L’histoire du verre
Le verre a été découvert il y a près de 5 000 ans dans l’ancienne Mésopotamie. On y fabriquait des perles de verre 2 500 ans avant Jésus-Christ et les premiers objets utilitaires en verre datent de 1 500 ans avant notre ère. En Egypte, les objets étaient réalisés à l’unité, autour d’un noyau d’argile qui servait de moule.
- Le soufflage du verre à travers une canne creuse fut probablement inventé en Syrie ou en Palestine, peu avant l’ère chrétienne et se répandit rapidement à partir du 1er siècle après Jésus-Christ
- Après la conquête romaine, l’industrie du verre s’implante en Gaule et est très active pendant les 4 premiers siècles.
- On sait peu de choses de la fabrication du verre au Moyen-Âge. La dynastie des Carolingiens ayant interdit de placer des objets dans les tombes, les pièces conservées sont rares..
- Au 15ème siècle, des Maîtres Verriers italiens s’installent en Haute Normandie et y créent des ateliers de fabrication de bouteilles, flacons et gobelets. Ils seront anoblis par Colbert.Le verre d’emballage est à l’origine composé de silice (sable), de calcaire et de carbonate de soude. Le calcin, issu du verre de collecte, représente aujourd’hui environ 60 % des matières premières utilisées dans la fabrication du verre.
L’industrie verriere
L’industrie du verre regroupe deux activités différentes :
Le verre industriel à investissement lourd, effectuant une production de grandes quantités.
Le verre artisanal, métier d’art et de création, réalisant des productions de prestige.
Le verre industriel peut être subdivisé en trois secteurs :
Le verre creux qui, en tant qu’emballage de la plupart des liquides (bouteilles, flacons, pots, bocaux), constitue le plus gros tonnage de verre fabriqué
Les fibres de verre pour l’isolation ou le renforcement des matières plastiques
Le verre plat, essentiellement destiné aux vitrages pour l’habitat et l’automobile.